mercredi 21 mai 2008

Aigrie , moi ???

Je n'essaie pas d'en remettre une couche à mon billet doux ( mais si ,mais si , doux , croyez-moi ) du mois d'avril . Mais vous comprendrez que si je souhaite répondre à celles qui parlent de mon manque de souplesse , qui voient de l'amertume dans mes propos , je suis bien obligée de le faire " en direct " , faute de pouvoir leur répondre en privé .

Chère Pascale ( si par hasard tu repasses par ici ) , chère Tatoune , vous parlez de générosité , d'échange , de partage . Je vous assure que j'en connais un rayon en matière de générosité , de partage et d'échanges . Mais dans mon monde , pas aigri pour un sou , je ne crois pas que nous ayons la même notion du partage et de la générosité . Cependant, admettons qu'on reste à votre niveau de générosité , ce n'est pas un grand cadeau à faire à quelqu'un que de lui enseigner des méthodes bâclées ou des techniques approximatives , je suis désolée .

Un exemple peut-être ? Je suis tombée , il y a quelques jours sur une question de couture , sur un forum , "Que veut dire cranter ?" .
Réponses : "petits coups de ciseaux dans les coutures pour éviter de surfiler", "faire des encoches aux ciseaux quand on a besoin d'aplatir sa couture à 180°" , " redécouper sa couture pour la désépaissir " , je vous passe le reste . Je ne nie pas la bonne volonté , je ne suis pas contre le fait de s'entraider mais tout de même n'abusez pas .
Réfléchissez 3 minutes et dites-vous bien que votre message peut faire le tour du monde plus vite qu'un clic de souris .

Et comme je suis généreuse , gentille , et tout et tout : cranter c'est ça




En commençant en haut à gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre : dans les angles rentrants , tous les angles , droits , aigus ,obtus ,pour qu'ils soient bien nets une fois retournés . Pour les coutures courbes concaves et convexes , pour obtenir un bel arrondi . Un petit truc pour se rappeler la différence entre concave et convexe : concave , c'est un creux , comme une ...cave . ConvEXe c'est bombé vers l'EXtérieur . Pour assembler une partie concave à une partie convexe , il faut cranter la partie concave pour l'adapter à l'autre avant de coudre . Seulement la partie concave .

Pourquoi y a-t-il des petis "V" découpés dans les morceaux du bas ? Tout simplement parce c'est encore mieux surtout si la courbe est très importante pour éviter que une fois retournée votre couture fasse surépaisseur .
Et pourquoi mes crans sont-ils un peu de travers et non tout à fait à angle droit comme on le conseille ? Parce que j'ai découvert au cours des années que ça marche mieux comme ça . Mais vous faites comme vous voulez .

A gauche en bas , pendant que j'y suis : la partie du haut est surfilée . Vous pouvez le faire au point zig-zag ou à la surjeteuse comme ici .Si vous souhaitez ouvrir vos coutures , il est préférable de surfiler les morceaux un par un AVANT de coudre .Si vous souhaitez coucher les coutures , il faut bien entendu attendre qu'elles soient cousues et surfiler les deux épaisseurs ensemble .

J'ai commencé à réduire la couture (en bas) , c'est-à-dire la rétrécir pour éviter là encore les surépaisseurs , dans les cols par exemple .
Je vous conseille fortement d'avoir toujours votre fer à repasser pas loin ,et de repasser vos coutures à plat avant tout autre opération (telles que je les ai photographiées) .
Il y aurait bien d'autres choses à en dire c'est certain mais je m'arrête là !

Je vais simplement répéter autrement ce que j'ai déjà dit : rien de plus normal que de vouloir faire voir ses oeuvres , rien de plus normal que de vouloir partager son savoir . Mais encore faut-il savoir !
C'est tout ce que je dis , je ne suis ni jalouse , ni envieuse , ni mesquine , ni aigrie , ni pleine d'amertume , je fais tout avec beaucoup d'amour , de patience ( bon ,pas toujours ,mais j'essaie!) et de générosité .





8 commentaires:

dustinthewind a dit…

Je te comprend ... Tu dois avoir envie de hurler en voyant certains tutos !
Moi , je rie toute seule quand j'en vois inventer des nouveaux termes de crochet !!! Le dernier en date : "la maille libre"
Euh ... c'est à dire que Euh ... Enfin bref !

Bisous...
ASxxx

Nathalie L. pour Histoires de boites à couture a dit…

Mais qu'est ce que tu t'.............. la vie pour rien, laisse les cranter comme elles veulent MDR, si tu veux me faire un tuto pour monter une fermeture éclair je suis preneuse MDR
Je t'embrasse

blueberries in the fields a dit…

j'aime beaucoup votre blog. je vous ai tagué pour un « tag culinaire. il suffit simplement de copier coller le questionnaire dans votre blog et de répondre au question. amusez vous !

blueberries in the fields a dit…

oups, j ai oublié de mentionner que le questionnaire se trouve dans mon blog français. petits pois rose sur canalblog.com
merci :)

Corinne a dit…

Ah, j'ai trouvé ton blog, que je trouve magnifique !!!! et du coup, j'ai même découvert celui de ta fille, que je trouve trés beau aussi !!!!! C'est vraiment de famille....vous faites de trés trés belles choses et êtes vraiment douées !!!!!

Moi, je ne te connaîs pas, je te découvre seulement maintenant grace à un commentaire laissé sur mon blog. Et j'avoue que j'ai eu tout de suite le sentiment que tu devais être une personne généreuse, car sans que je demande quoi que ce soit, tu m'as laissé spontanément des adresses où je peux trouver des magazines. Quand je pense que sur certains blogs ( préstigieux....) quand tu poses une question, 9 fois sur 10, tu n'as jamais la réponse.....


Je suis ravie d'avoir découvert ton blog, à bientôt.

Anonyme a dit…

bonsoir,

je n'ai qu'un mot à dire,

bravo.

Anonyme a dit…

Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.

Anonyme a dit…

Merry Christmas!!! :)