mercredi 23 avril 2008

Consternant. . . .





... affligeant , désolant , je pourrais trouver encore bien d'autres mots pour décrire mon agacement en regardant certains blogs en ce moment . Tant pis, je vais me faire de nouvelles ennemies , je vais en vexer certains , mais si ce coup de grisou pouvait au moins servir à quelque chose .




Je connais des blogs superbes , avec des photos géniales , remplis de créations de toutes sortes , toutes plus belles les unes que les autres , des tutoriels parfaits ,des blogs qui donnent vraiment envie de continuer de broder , de crocheter , de coudre , de tricoter , de cuisiner , de jardiner , et encore et encore ... qui donnent envie de commencer , d'essayer du nouveau , d'apprendre , d'aller plus loin ...
des personnes qui aiment ce qu'elles font ,des artistes , oui ,des artistes , qui sont prêts à enseigner , à faire savoir , à montrer
ce n'est pas une question d'expérience , ce n'est pas une question d'âge , ce n'est pas une question d'avoir pris des cours avec Madame ou Monsieur Machin , c'est rien qu'une question d'amour et de plaisirs à partager ...




...mais , oui ,il y a un mais à tout ça : je vois défiler des blogs qui tiennent plus du Lever du Roi Soleil à Versailles que du journal de bord , des blogs prétentieux où on s'extasie pour tout ou rien, des tutoriels étonnants , je dis étonnants parce que je ne trouve pas de mots justes pour rester politiquement correcte .
Toute technique a son vocabulaire , ses bases , parfois ses secrets , ses astuces ,il faut les apprendre , les trier , pratiquer et encore pratiquer .
Il est vrai que chacun a ses trucs , ses adaptations personnelles , chacun a aussi le droit de vouloir partager ses méthodes et ses tours de main . Mais attendez d'avoir maîtrisé les techniques , d'avoir appris , de connaître les mots, avant d'enseigner le savoir-faire et de vous lancer dans le tutoriel vidéo ou photos . Attendez d'avoir (un peu tout au moins !) appris la "langue" de la technique en question , de "comprendre" la machine à coudre ou à broder , de savoir comment repasser , mesurer ,couper , enfiler , assembler ...
La mode est en ce moment à la réalisation d'ouvrages cousus ,tricotés ,crochetés à partir de livres en langues étrangères . L'anglais rebute beaucoup de personnes quand il s'agit de se lancer Mais comment se fait-il que le japonais ne provoque pas ce même recul ? Mystère !

Pourtant qu'on couse ,brode , crochète , tricote ou patche ou tout autre chose, peu importe la technique , il faut apprendre et on n'apprend pas avec quelqu'un qui ne sait pas , on n'apprend pas dans une langue qu'on ne comprend pas .

J'admire le travail de beaucoup de gens, j'approuve aussi cette envie , ce besoin de notre époque de "créer de ses mains " . J'essaie depuis des années de faire partager mon amour des fils , des aiguilles ,des tissus et c'est un vrai bonheur pour moi de découvrir tous les jours de nouveaux "amoureux " , de nouveaux artistes , de nouveaux talents .
Mais certains prétendent distribuer un savoir dont ils n'ont qu'une connaissance partielle et souvent erronée .
Donc si je peux me permettre un dernier conseil : allez chercher auprès de personnes compétentes , vous n'aurez aucun mal à les trouver , il y en a de plus en plus , à chaque jour qui passe .






Ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout auront constaté que j'ai inséré quelques photos d'appliqué printannier , des détails d'un tapis de parc ,pour rendre ce billet un peu moins monotone . Peut-être , sait-on jamais , certains , passant par ici, comprendront que je ne parle pas à tort et à travers .

Je suis comme Obélix , tombée dedans quand j'étais petite et il y a tout de même un certain nombre d'années .Et je vous rassure tout de suite : personne ne naît en sachant tout faire .

Voilà , c'est dit ! Tant pis si j'ai blessé des susceptibilités ou égratigné quelques épidermes !





14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien d 'accord avec toi sur le fait que l'on a tous à apprendre les uns des autres, que rien n'est acquis et que l'on peut toujours s'améliorer. TU vois, j'adorerais apprendre le patch car je ne sais pas du tout en faire.J'ai quelques idées vagues sur le sujet mais cela ne suffit pas. C'est comme faire du cartonnage sans le matériel requis. Tu cours plus ou moins à la cata.LE patch ca doit être pareil mais c'est pareil pour toutes autres disciplines, le crochet, le tricot....Je ne vois pas trop de quels blogs tu parles, en même temps, je n'ai peutêtre pas assez d'expérience en la chose pour m'en rendre compte ou je ne vais peut être pas ou il faut.

Les couleurs de tes appliqués sont très très douces!Ca va être très chouettes!Bonne journée!!
CHoupi

Anonyme a dit…

chouette sans s bien sûr:!
bises
CHoupi

Nathalie L. pour Histoires de boites à couture a dit…

arghhhhhhhh dans quelle catégorie me places tu ?

C'est simple, chez le roi soleil, je n'y vais pas MDR, allez courage, ce n'est pas nouveau, et ça ne sert à rien de se manger la rate.

Rosy pour Histoires de boites à couture a dit…

je ne laisse pas souvent de commentaires, pas de patience .....mais je viens de lire ce que tu as écris sur ton blog... je suis aussi d'accord avec toi, tu fais comme Nathalie L. (ma fille lol) trop c'est trop..je suis de la vieille école, où l'on doit bien maitriser la technique avant de se "proclamer" artiste ou professeur, mais on ne pourra rien changer... j'ai horreur des blogs, où quand une "cruche" a fait une broderie ou une copie d'un tuto, les "afficionados" , parfois plus de 30 , mettent : " oh c'est beau" , .... oh !! comment astu fais ça ?? " ho j'adore les couleurs !!" (surtout quand elles sont abominables... (bon tous les gouts sont dans la nature ) ..... eh bien là !! je préfère arrêter mon PC, sinon je "me fais un in fartus" comme nous disons en provence .....et je me dis, mais comme toi, comment certaines osent "étaler" leurs ouvrages....
alors on essaye de faire de la "résistance" en espérant que ça va marcher et tant pis pour celles qui n'auront rien compris ...
Maisle pire ce sont les envieuses, et les copieuses, qui n'osent même pas remercier la personne qui se sera donné la peine de transmettre sa réalisation ... là ça me met hors de moi......mais comme on dit dans la pub " on les aura ... on les aura "" mdr...
reste zen, mais tu as raison de mettre un peu les pendules à l'heure, ça ne fera pas de mal à celles qui se croient que l'on ne va pas un jour ou l'autre découvrir leur supercherie.... mais j'avoue que c'est usant..
je t'embrasse
Rosy

Rosy pour Histoires de boites à couture a dit…

j'aime beaucoup ton appliqué, les couleurs douces, nous en avons besoin dans ce monde , où l'on préfère te couper la main, plutôt que de la tendre
bises
rosy

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris ce que vous semblez dire, et comme le dit Nathalie, pourquoi admirez vous le lever du roi alors ??? Je ne sais de quels blogs vous parlez mais je préfére les gens qui partagent même avec des erreurs semble t-il, aux ayatollahs de la couture !! Vous ne devez pas être trés souple dans la vie ... Les filles qui font des tutos, sont généreuses, on prend ou on prend pas et basta...

Enfin sur ce, moi je vais patcher, j'adore et ça me rend heureuse, mais pas aigrie....Reviendrais pas ici, c'est pas gai gai toute cette amertume.

Pascale

angeliquepatch a dit…

Merci de ta petite visite sur mon blog ; à mon tour, je découvre le tien ! Très doux ces appliqués printaniers. Moi aussi, je suis une accro du patch et j'aime partager avec les autres ! A bientôt !

Nathalie L. pour Histoires de boites à couture a dit…

Je te rassures, je n'y vais pas et je ne les référence pas. Hors de question ... MDR, en revanche, c'est quand je tombe sur une de mes réalisations mal copiée et que la bloggeuse ne prend même pas la peine de laisser un commentaire, d'indiquer sa source, c'est là que je n'énerve MDR, mais bon pas longtemps.

Laurence a dit…

J'aime bien ton message. Il me plaît.
J'aime beaucoup tes appliqués. A bientôt pour voir le quilt assemblé.
Laurence

dustinthewind a dit…

J'aime beaucoup les commentaires qui ont été laissés ! j'ai surtout bien ri en voyant que la seule qui n'est pas d'accord avec toi n'a même pas osé se nommer et donner le lien vers son blog ! Certaines ont le vexatile sensible ! je me marre !
Je crois que tu devrais faire ce genre de post plus souvent ! voir même écrire un livre pour donner une leçon aux donneuses de leçons !

Bises...
A très vite !
ASxxx

tatoune a dit…

Ce coup de gueule reflète bien la mentalité actuelle...du "C'est MOI"...qui l'ai fait, inventé, crée...Bref tout tourne autour de sa petite personne.
Que fait on du partage??
Tandis que certaine font de la chasse gardée, d'autres se font plaisir à partager, ce qu'elles n'ont pas inventées, elles le savent bien et se doute certainement qu’elles n’emploient pas les bons termes..Ni même que ce soit tip-top et pourtant la terre continue de tournée et bizzarement toujours dans le même sans…Elle est pas belle la vie ?? Ne soyez pas aigries, c'est tout du loisirs...à moins que, pour vous ce soit alimentaire, dans ce cas je peux comprendre que l'on défend son beeftek.
Je vous épargne le fameux "MDR"

J'ajoute que je suis tombée par hasard sur ce blog.......

Anonyme a dit…

et bien moi j'ose me nommer (mais je ne peux pas insérer mes coordonnées en lien direct car blogger ne le permet pas) et dire que je ne suis pas tout à fait d'accord. juste nuancer.
chaque personne a le droit de partager son espace perso sans être critiqué ou rabaisser. certains prétentieusement d'autres pas. après libre de lire ce blog ou pas. ce qui fait que bien sûr tu as le droit de donner ton avis honnêtement sans te faire traiter d'aigrie !
mais tout le monde n'a pas de manière proche une personne très qualifiée dans le domaine où l'on voudrait apprendre. et c'est là que bien souvent commence la débrouille : cela s'appelle "apprendre sur le tas". oui souvent il y a des ratés, oui c'est un peu malvenu de faire du tuto quand on ne sait pas très bien. oui quelquefois on voit des horreurs, importables quand ça concerne le vestimentaire.
par contre, je ne pense pas que ce soit toujours l'académique qui prime. certaines personnes de l'asso de couture où je me rends ont appris de cette manière et ce n'est pas pour autant que leurs finitions sont forcément plus jolies que les miennes, et beaucoup manquent d'inspiration et d'imagination ce qui se ressent au final.
sur certaines choses par contre la technique est un élement essentiel : l'autre jour j'ai bénéficié d'une petit cours sur l'appliqué en patch, et je reconnais que sans technique c'est mission impossible !
quant aux personnes qui ne laissent pas leur lien quand elles osent émettre un avis différent, de façon nuancée ou pas, je peux comprendre car le lynchage virtuel est dans ce cas virulent la plupart du temps. attitude très féminine. l'essentiel n'est pas de connaitre forcément le blog de cette personne mais que le webmaster ait son email pour avoir un droit de réponse en privé.
à ton com sur mon blog j'ai bien senti que la précision était une donnée importante dans ta vie, mais je ne m'en offusque pas, loin de là. par contre à aucun moment je n'ai prétendu qu'une surjeteuse remplaçait une machine à coudre et la nature de mon achat était bien claire en lien à cliquer.
en conclusion, le maitre mot n'est-il pas le RESPECT au quel chacun a droit en tant que personne d'un côté comme de l'autre de la barrière ?
je continue ma visite vers tes jolies réalisations...

SierraMoon
http://arcencielolavabo.canalblog.com/

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

Anonyme a dit…

bravoooooo!
ce n'est pas un coup de gueule, c'est la SAGESSE!
moi aussi, il m'arrive de voir des "soit-disant tutos", avec des techniques à éviter à tout prix!
serait-ce notre grand âge qui nous fait parler comme ça? on ne peut enseigner que ce que l'on connaît bien, ...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
merci pour ton joli blog